Bibliographie

Afin de faciliter et d’enrichir votre approche de l’hypnose, voici une bibliographie non exhaustive d’ouvrages de référence. Vous y trouverez des livres sur l’Hypnose ericksonienne ainsi que d’autres ouvrages sur des thèmes en lien avec l’accompagnement (comme la PNL ou la Communication NonViolente), ou le développement personnel (que vous pourrez éventuellement conseiller à vos clients).

Livres conseillés pour le niveau « Bases de l’Hypnose Ericksonienne »  :

Transe-formations – Jonh Grinder et Richard Bandler
Depuis des siècles, l’hypnose se pratique sous de nombreuses formes. L’originalité de ce livre consiste à transformer la  » magie  » de l’hypnose en procédures précises et compréhensibles, utiles dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les outils que décrit ce livre peuvent être employés de plusieurs façons, dans la vie personnelle ou professionnelle : soit pour résoudre des problèmes : arrêter de fumer, perdre du poids, se débarrasser de peurs irraisonnées… ; soit pour améliorer ce que l’on fait déjà bien : mieux communiquer avec sa famille et ses collègues, mieux faire l’amour, acquérir plus agréablement de nouvelles compétences… Une grande partie des outils abordés dans ce livre est issue du travail de Milton Erickson. Les concepts sont exposés selon une suite logique, allant des plus simples aux plus sophistiqués, et accompagnés de nombreux exercices. Ce livre a été rédigé à partir de dix séminaires animés par John Grinder et Richard Bandler. On y retrouve leur humour, leur sens de la répartie, leur talent de pédagogues hors pairs. Que l’on soit thérapeute ou simple particulier, voilà une merveilleuse façon de s’initier à l’hypnose !

L’hypnose orientée vers la solution : Une approche éricksonienne – William Hudson O’Hanlon et Michael Martin
Le lecteur est ici invité à participer à l’un des célèbres séminaires de deux jours que Bill O’Hanlon anime sur l’hypnose éricksonienne. De manière dynamique et souvent humoristique, O’Hanlon apporte à son auditoire les éléments de base de l’induction de transe, et explique le comment et le pourquoi de l’hypnose.

50 exercices d’autohypnose – Dr Mireille Meyer.

Un livre simple et facile pour approcher l’auto-hypnose. Les exercices proposés sont simples et faciles.

Livres conseillés pour le niveau « Praticien en Hypnose Ericksonienne »  :
Métaphores et suggestions hypnotiques – D Corydon Hammond e manuel pratique vous propose le plus vaste recueil de suggestions et métaphores hypnotiques jamais réalisé, il n’est pas conçu comme un livre de « recettes » à utiliser de manière mécanique en pratique clinique (pour telle indication, utiliser telle métaphore), mais il vous propose des exemples de suggestions et métaphores hypnotiques élaborées par des cliniciens réputés ayant chacun des approches et des styles différents. Pour chaque indication, vous trouverez une série de suggestions indirectes, permissives, métaphoriques et aussi des modèles de suggestions plus directes, plus énergiques parce que proposées par des praticiens au style plus autoritaire. Les thérapeutes faisant appel à l’hypnose devront donc choisir et individualiser leurs suggestions en fonction de leur personnalité propre et des attentes, des motivations et des problèmes de leurs patients. Comme le soulignait dans sa préface Harold B. Crasilneck, président honoraire de la Société Américaine d’Hypnose Clinique : « … ce travail est d’une telle ampleur qu’il constitue, tant pour le néophyte que pour le praticien expérimenté, une référence incontournable « .

Le recadrage – Jonh Grinder et Richard Bandler
La capacité de  » faire voir différemment « , de  » se placer d’un autre point de vue « , de  » prendre en compte d’autres facteurs  » permet de mettre fin à de nombreux problèmes existentiels ou conflictuels. Le vilain petit canard ne changea-t-il pas d’attitude face à la vie au moment même où il se recadra futur beau cygne ? Largement répandu dans la vie quotidienne et dans la littérature, le recadrage revêt toute sa force lorsqu’il est employé intentionnellement dans une relation d’aide thérapeutique. Ce livre montre comment effectuer un recadrage. Il en présente les modèles, à partir des séminaires des fondateurs de la PNL. Les dialogues retranscrits ici indiquent, étape par étape, comment procéder, quel que soit le problème à résoudre personnel, familial, professionnel, addiction à la drogue, à l’alcool, etc. Il est le premier à offrir par l’exemple, au praticien averti comme au profane, l’éventail complet des possibilités de cet outil pédagogique et psychologique extrêmement efficace.

Croyances et thérapies : démasquer ses croyances et s’en libérer – Christian Flèche et Franck Olivier.
Qu’est-ce qu’une croyance ? Quand, comment et pourquoi cette croyance s’est-elle mise en place? Et surtout comment démasquer ses croyances et s’en libérer ? . Telles sont les questions auxquelles Christian Flèche, spécialiste du décodage biologique des maladies, et Franck Olivier répondent avec précision dans cet ouvrage consacré à ces évidences qui nous gouvernent à notre insu. Une première partie théorique est consacrée à la définition du concept de croyances, donne des exemples explicites de ce que nous n’identifions pas spontanément comme des croyances, mais plutôt comme des vérités sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde. La seconde partie est orientée vers la pratique et le changement : comment modifier nos croyances limitantes pour recouvrer la liberté d’être et l’unité du Moi. Les auteurs nous livrent plusieurs techniques inspirées des thérapies brèves. Fruit d’une réflexion issue de leurs pratiques thérapeutiques, ce livre vous donnera pour la première fois les clés pour mettre au jour vos croyances et les dépasser. Un ouvrage didactique, illustré de nombreux exemples, à l’attention des thérapeutes et de toute personne en recherche de changement et d’évolution.

 

Changer les systèmes de croyances avec la PNL – Robert Dilts
Agir sur les croyances est déterminant. Leur pouvoir est grand ; leur impact considérable : qui se croit inguérissable ne peut guérir. D’où l’importance de maîtriser les techniques de la Programmation neuro-linguistique (PNL) qui propose un modèle de l’esprit et un ensemble d’outils comportementaux puissants, capables de débloquer les mécanismes cachés de nos systèmes de croyances. Robert Dilts analyse et détaille comment mettre en œuvre ces techniques dans cet ouvrage. Il explicite à l’aide d’une grande variété de cas concrets : la nature de la croyance, les croyances à propos des capacités, les systèmes de croyances et les croyances fondamentales, l’intégration des croyances conflictuelles, les systèmes de croyances et la relation aux autres. Avec ses exceptionnelles qualités de pédagogue et une grande chaleur humaine, il guide le praticien PNL dans le monde des croyances de façon globale et pragmatique.

Contes et métaphores thérapeutiques – David Gordon
Des paraboles de Jésus en passant par les allégories de Platon ou Voltaire, le pouvoir de la métaphore pour faire passer des idées nouvelles ou produire une prise de conscience n’est plus à prouver. Plus récemment, la psychothérapie s’est saisie de cet outil. Basé sur l’approche PNL et la démarche ericksonienne, cet ouvrage ne se contente pas d’être un recueil de métaphores et de contes. Il s’agit d’un manuel pour apprendre à construire des métaphores et à les utiliser à bon escient dans un cadre thérapeutique.

Livres conseillés pour le niveau « Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne »  :

L’homme de février – M. Erickson et E. Rossi.
Ce livre représente une occasion unique d’assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson. Bien sûr, tous ceux qui s’intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d’enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l’un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n’avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d’une thérapie. Ici, grâce à la présence d’une sténographe dans la salle de consultation, nous avons accès au dialogue complet entre Erickson et sa patiente, Mademoiselle S., ou Jane. Nous « entendons » Erickson s’adresser à la jeune femme en transe et hors de transe, nous le « voyons » induire les différentes transes tout au long de la thérapie et développer tout son savoir-faire de clinicien pour conduire son exploration du cas et le traitement de celui-ci, nous « observons » les réactions de la patiente aux diverses interventions, nous l’accompagnons dans son travail intérieur de découverte et de guérison. Au cours de ces séances, Erickson déclenche et utilise de nombreux phénomènes classiques de l’hypnose (lévitation, écriture automatique, signaux idéomoteurs, distorsion du temps, pseudo-orientation dans le temps, régression en âge, amnésie, etc.) pour fournir à la patiente les graines de nouveaux développements dans sa personnalité d’adulte et un point de vue plus large sur elle-même et sur le monde. Dans sa préface, Rosen nous indique que ce livre peut se lire soit rapidement soit lentement. Et, de fait, il est tout à fait passionnant de lire d’abord d’un seul trait le texte de la transcription des séances, en sautant les titres des sections et les commentaires, ce qui nous permet de rentrer réellement dans l’ambiance de ces séances, de les « vivre » en même temps que le sujet et ceux qui assistent aux séances, d’en percevoir le rythme, et aussi parfois la tension. Dans un deuxième temps, la lecture des commentaires si précieux de Erickson lui-même en réponse aux questions de Ernest Rossi, nous apporte un éclairage d’une extrême richesse sur les subtilités de son travail.

Traité Pratique de l’hypnose – M. Erickson et E. Rossi.
Jusqu’à présent, seuls quelques morceaux épars de l’oeuvre d’Erickson avaient paru. Voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux. Ce traité est le résultat d’une retranscription de séances d’hypnose, où l’on voit le praticien à l’oeuvre, en direct. À l’origine de ce livre, une psychologue : elle se prend au jeu d’une hypnothérapie pour se former elle-même à cette discipline. Les séances seront enregistrées en présence d’E. Rossi qui analysera, en dialogue avec Erickson, les procédés et mécanismes mis en oeuvre pour communiquer avec l’inconscient du patient. D’emblée, Erickson utilise le modèle de l’apprentissage précoce, qui est une induction à l’hypnose par la conversation. Un thérapeute compétent n’est pas un homme de spectacle, mais un observateur de la nature humaine. Cette retranscription, avec les silences, pauses et intonations de voix de l’hypnothérapeute, avec aussi tous les signaux indirects qu’ils impliquent, constitue non seulement un témoignage vivant et inédit, mais surtout un apport indéniable à la connaissance de l’hypnose, que les approches théoriques ne sauraient seules fournir.

Autres livres  :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies : un ouvrage éclairant sur la signification de nombreux malaises et maladie. Mettre des mots sur les maux pour comprendre le message du corps.

Des yeux pour guérir : EMDR : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes – Francine Shapiro et Margot Silk Forrest
Cette thérapie a été fondée par Francine Shapiro, du célèbre institut de Palo Alto. Ce livre fondateur raconte l’origine de sa découverte, donne des interprétations scientifiques possibles et surtout décrit de nombreux cas exemplaires où cette thérapie s’est révélée efficace. Il est de ce fait très poignant. On y rencontre une femme ayant perdu son fils de huit ans dans un accident de train et accablée par l’image terrifiante du corps disloqué de l’enfant, des anciens combattants du Vietnam hantés par les images terribles de la guerre, des victimes de viol… Et surtout on y voit comment ces personnes, emprisonnées dans leur souffrance, ont pu s’en affranchir et retrouver un équilibre psychologique.

Changez de vie en 7 jours : Les 7 étapes clés pour maîtriser votre mental, changer votre attitude, améliorer votre vie – Paul McKenna Derrière un titre qui peut paraître pompeux, un véritable guide pour réfléchir sur ce qui nous motive, ce que nous souhaitons réellement dans la vie. Une approche orientée solution, avec définition d’objectif et des moyens simples et accessibles de changer.

­
­
“ A en croire les gens, les histoires sont faites pour endormir ; moi j’en raconte pour réveiller. » (Rabbi Nah’man de Bratzlaw )