Comment trouver la formation en Hypnose qui vous convient ?

comment trouver votre formation en Hypnose

trouver la formation en Hypnose qui vous convient

Il peut être difficile pour un néophyte de s’y retrouver face aux différentes offres de formation en Hypnose ericksonienne qui existent.

Pour l’instant, la pratique de l’Hypnose n’est pas réglementée en France et le seul diplôme reconnu est le Diplôme Universitaire d’hypnose médicale,  réservé aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et étudiants de ces disciplines en fin d’études. Ce manque de  reconnaissance officielle des formations en Hypnose ericksonienne complique le choix d’une formation. Au Syndicat National des Hypnothérapeutes, un travail est en cours pour cette reconnaissance.

Pour faire votre choix en toute lucidité, il est essentiel d’obtenir les informations suivantes :

  • Qui est le formateur ?  Quel est son parcours, à quelles techniques s’est-il formé, avec qui, quand, quel volume d’heures cela représente-il ?  Depuis combien de temps exerce-t-il ? Depuis quand forme-t-il ? La transparence en ce domaine est indispensable : vous remettez votre formation entre les mains d’une personne, il est naturel de vous assurer qu’elle possède toutes les qualités requises.
  • Quelle est la durée de la formation ? Les écoles sérieuses formant des hypnothérapeutes proposent une durée de formation moyenne pour chaque niveau de 10 à 15 jours. Ce temps permet d’apprendre et d’intégrer toutes les techniques et de pratiquer afin de pouvoir ensuite exercer. Attention aux formations affichant des durées très inférieures à ces moyennes : la qualité de votre formation risque de s’en ressentir, et votre avenir en tant que professionnel de la relation d’aide incertain.
    Le Syndicat National des Hypnothérapeutes recommande des durées de formation de 150 heures pour un cycle 1 (Praticien) et 300 heures pour un 2ème cycle (Maître Praticien). Nos différents cycles et formations complémentaires (Hypnose conversationnelle, Croyances, TTMO, PNL…) permettent d’atteindre cette recommandation, gage de professionnalisme.
  • Existe-il des professionnels qui ont été formés dans l’école ? Est-il possible de les contacter, afin de se faire une idée précise de la formation, et de son adaptation à la pratique professionnelle ?
    Sur demande, nous vous procurons une liste de professionnels de l’hypnose en activité formés dans notre école.
  • Quelle est la part de pratique ? C’est celle-ci qui va vous permettre d’exercer. Il est important que votre formation vous permettre de vous entrainer, d’intégrer les techniques et de vous positionner en professionnel de la relation d’aide. Une formation sérieuse propose 70 à 80% de pratique qui s’effectue entre stagiaires, sous la supervision du formateur et/ou de superviseur(s)..
  • Quel est le nombre de stagiaires par session ? Des formations surchargées freinent l’apprentissage et entrainent un suivi individuel plus aléatoire. Nous limitons le nombre de participants de chaque session pour favoriser l’aspect humain, créer un climat convivial et permettre un enseignement dans la bonne humeur. L’apprentissage est plus rapide, le suivi individuel optimal, et les résultats parlent d’eux-mêmes.
  • Quel est le rythme de la formation ?  Certaines formations se déroulent de façon intensive, sur des durées continues de plus d’une semaine. Cela ne nous semble pas adapté aux capacités habituelles d’apprentissage. C’est la raison pour laquelle nous privilégions la répartition de chaque cycle 4 à 8 mois, sous forme de modules de 2 à 3 jours, afin de respecter l’équilibre de chacun et de privilégier une intégration optimale, véritable gage de réussite. Pour la même raison, nous limitons la journée à 7 heures de formation : au-delà, peu de personnes arrivent à rester concentrées, et l’apprentissage risque de ne pas être acquis.
  • Quels sont les tarifs ? Il existe une grande disparité en ce domaine, prenez le temps de comparer ce qui vous est proposé…et ce qui est comparable en terme de contenu et de qualité (et pas seulement en terme de tarif horaire !)

Nous avons choisi la transparence, vous trouverez dans le site toutes ces informations. Et si vous avez besoin d’éclaircissements, sentez-vous libre de nous interroger.

 

« On pense ne croire que ce que l’on voit, alors que bien souvent on ne voit que ce que l’on croit. »  Pascal de Clermont