Pnl

La PNL est un outil de communication et de changement qui nous aide à développer nos comportements de réussite.

Elle a été créée par John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute). Ils observent des personnes particulièrement compétentes, et décident de concevoir des modèles reproductibles.

Ce que le mot PNL signifie

(Extrait de « Derrière la Magie » de A. Cayrol et J. de Saint-Paul)

Programmation, parce que, tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Si nous établissons l’analogie avec l’informatique, le matériel (hardware) est le même : nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes (software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel …

Neuro, parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc. Les procédures de travail de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique …

Linguistique, parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. En empruntant à la linguistique, Grinder et Bandler ont étudié les relations entre langage et pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Ils ont également étendu ces notions à l’étude du langage non-verbal.

« La PNL est une modélisation de l’excellence » (John Grinder)

Elle s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie …) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l’insomnie, la boulimie, d’émotions parasites comme la jalousie, l’anxiété, le manque de confiance en soi).

« La PNL est une éducation du cerveau » (Richard Bandler)

Lorsque nous avons décodé tous les COMMENT d’un comportement ou d’une stratégie d’excellence, identifié les composantes du « talent » de quelqu’un, qu’il s’agisse d’une manière d’être ou d’une compétence particulière, la PNL nous permet d’acquérir cette capacité pour nous-mêmes ou de l’enseigner à d’autres.

Applications

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, prendre la parole en public, résoudre un blocage, sortir d’un schéma répétitif d’échec…

Cette technique convient également à ceux qui souhaitent améliorer leur communication (avec leur conjoint, leurs enfants, leurs collègues) ou identifier leur projet de vie.

Recommandée aux sportifs soucieux d’améliorer leurs performances, tout comme aux professionnels du management et du leadership, elle permet d’optimiser ses compétences.

Elle est également très utile dans une optique de développement personnel, pour améliorer sa vie de tous les jours.
Retour à la formation en Pnl pour thérapeutes .

 

« Au lieu d’identifier ce qui ne tourne pas rond, vous pouvez identifier les moyens de vous épanouir. »  Richard Bandler