Vous trouverez ci-dessous la réponse aux questions les plus fréquentes.

Sentez-vous libre de nous contacter pour tout autre renseignement !

Qui peut apprendre l’hypnose, dans quel but ?

Contrairement à de nombreuses croyances, l’hypnose s’apprend ! Quel que soit son objectif, chacun peut apprendre l’hypnose, aucun « don » n’est nécessaire.

Que vous soyez déjà un professionnel en activité ou une personne en reconversion professionelle, ces formations vous permettront d’acquérir les meilleurs outils utilisés en Hypnose ericksonienne. En effet, l’hypnose a maintenant acquis ses lettres de noblesse. Un nombre d’expériences de plus en plus grand démontre son efficacité, et le bouche à oreille en la matière a eu un impact sur la démystification de l’hypnose.

Les résultats rapides (en général, 2 à 5 séances suffisent à régler définitivement un problème) et durables sont une source d’engouement, aussi bien pour les personnes cherchant de l’aide que pour les professionnels qui souhaitent apporter leur aide.

Nos formations s’adressent aux personnes qui souhaitent s’investir dans la relation d’aide : il ne s’agit pas seulement de « faire » de l’hypnose, mais de devenir Praticien en hypnose. Cela passe par l’apprentissage, le positionnement, l’intention d’aider, et le travail sur soi.

Comment trouver la formation en Hypnose qui vous convient ?

Il peut être difficile pour un néophyte de s’y retrouver face aux différentes offres de formation en Hypnose ericksonienne qui existent.

Pour l’instant, la pratique de l’Hypnose n’est pas réglementée en France et le seul diplôme reconnu est le Diplôme Universitaire d’hypnose médicale,  réservé aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et étudiants de ces disciplines en fin d’études. Ce manque de  reconnaissance officielle des formations en Hypnose ericksonienne complique le choix d’une formation. Au Syndicat National des Hypnothérapeutes, un travail est en cours pour cette reconnaissance.

Pour faire votre choix en toute lucidité, il est essentiel d’obtenir les informations suivantes :

  • Quand le centre de formation a-t-il été créé ? est-il déclaré en préfecture comme le stipule la loi ? Répond-il à l’ensemble des critères du décret 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des formations (Datadock validé) ?
  • Qui est le formateur ?  Quel est son parcours, à quelles techniques s’est-il formé, avec qui, quand, quel volume d’heures cela représente-il ?  Depuis combien de temps exerce-t-il ? Depuis quand forme-t-il ? La transparence en ce domaine est indispensable : vous remettez votre formation entre les mains d’une personne, il est naturel de vous assurer qu’elle possède toutes les qualités requises.
  • Quelle est la durée de la formation ? Une formation sérieuse en hypnose a une durée moyenne de 30 à 35 jours. Ce temps permet d’apprendre et d’intégrer toutes les techniques et de pratiquer afin de pouvoir ensuite exercer. Attention aux formations affichant des durées très inférieures à ces moyennes : la qualité de votre formation risque de s’en ressentir, et votre avenir en tant que professionnel de la relation d’aide incertain.
    Le Syndicat National des Hypnothérapeutes recommande des durées de formation de 150 heures pour un niveau Praticien et 300 heures pour un niveau Maître Praticien (comprenant le niveau Praticien). Nos différents cycles et formations complémentaires (Hypnose conversationnelle, Croyances, IESS, PNL…) permettent d’atteindre cette recommandation, gage de professionnalisme.
  • Existe-il des professionnels qui ont été formés dans l’école ? Est-il possible de les contacter, afin de se faire une idée précise de la formation, et de son adaptation à la pratique professionnelle ?
    Sur demande, nous vous procurons une liste de professionnels de l’hypnose en activité formés dans notre école.
  • Quelle est la part de pratique ? C’est celle-ci qui va vous permettre d’exercer. Il est important que votre formation vous permettre de vous entrainer, d’intégrer les techniques et de vous positionner en professionnel de la relation d’aide. Une formation sérieuse propose 70 à 80% de pratique qui s’effectue entre stagiaires, sous la supervision du formateur et/ou de superviseur(s)..
  • Quel est le nombre de stagiaires par session ? Des formations surchargées freinent l’apprentissage et entrainent un suivi individuel plus aléatoire. Nous limitons le nombre de participants de chaque session à 15 participants pour favoriser l’aspect humain, créer un climat convivial et permettre un enseignement dans la bonne humeur. L’apprentissage est plus rapide, le suivi individuel optimal, et les résultats parlent d’eux-mêmes.
  • Quel est le rythme de la formation ?  Certaines formations se déroulent de façon intensive, sur des durées continues supérieures à 4 jours. Cela ne nous semble pas adapté aux capacités habituelles d’apprentissage ni à la nécessité de « digérer » le contenu de la formation. C’est la raison pour laquelle nous privilégions la répartition de chaque cycle sur 4 à 9 mois, sous forme de modules de 2 jours, afin de respecter l’équilibre de chacun et de privilégier une intégration optimale, véritable gage de réussite. Cela permet en outre un travail personnel indispensable entre chaque module.
    Par ailleurs, la durée de chaque journée de formation est limitée à 7 heures : au-delà, peu de personnes arrivent à rester concentrées, et l’apprentissage risque de ne pas être acquis.
  • Quels sont les tarifs ? Il existe une grande disparité en ce domaine, prenez le temps de comparer ce qui vous est proposé…et ce qui est comparable en terme de contenu et de qualité (et pas seulement en terme de tarif horaire !)

Nous avons choisi la transparence, vous trouverez dans le site toutes ces informations. Et si vous avez besoin d’éclaircissements, sentez-vous libre de nous interroger.

A qui sont destinées nos formations ?

Que votre but soit d’utiliser ces techniques dans un but professionnel ou à titre personnel, vous trouverez dans ces formations essentiellement axées sur la pratique des outils directement utilisables.

Toutes ces formations sont particulièrement adaptées pour :

– les personnes en reconversion qui souhaitent utiliser l’Hypnose éricksonienne et/ou la Pnl dans leur activité.

– les accompagnants en activité souhaitant acquérir de nouveaux outils performants : sophrologues, praticiens en hypnose, coach, psychologues…

– les professionnels de l’éducation (enseignant, éducateur…) qui y trouveront des outils de communication efficaces.

– les professionnels de la santé (infirmiers, dentistes, médecins, sages-femmes…) recherchant à améliorer la qualité de la relation avec leurs patients ou désirant intégrer l’hypnose dans leurs interventions. Répertorié par l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier), notre centre de formation peut recevoir les demandes de prise en charge de formation du personnel hospitalier.

– les professionnels des médecines douces (kinésiologie, Médecine Traditionnelle Chinoise, ayurvédique, shiatsu, réflexologie, massages de relaxation….) qui retrouveront avec plaisir un abord global et respectueux de la personne, et des outils très complémentaires permettant des interventions plus pertinentes et plus globales.

– les particuliers souhaitant utiliser ces techniques performantes pour avancer à titre personnel.

Comment se déroulent nos formations en Hypnose ericksonienne ?

Vous trouverez le détail du déroulement de nos formations en Hypnose sur cette page

Quand ont lieu les prochaines formations ?

Les dates des différentes sessions sont indiquées sur la page calendrier.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs sont indiqués sur la page de chaque formation.
Un récapitulatif se trouve sur la page « Tarifs »

Que pensent les anciens élèves de nos formations ?

Vous trouverez sur cette page des témoignages d’anciens élèves.

Vous en trouverez également sur notre page Facebook, sur la rubrique « Avis »

Magali : Alors que je cherchais à changer de voie professionnelle et à me former à l’hypnose, j’ai trouvé le site « Althéa formations hypnose ». Les formules proposées en week-end m’ont permis de me former tout en continuant de travailler en semaine. Je me suis lancée et j’ai donc rencontré Corinne qui est une formatrice passionnée et enthousiaste, elle assure un très bon suivi sur la formation. Les cours se font en petit nombre et sont très axés sur la pratique. Tout se déroule dans le calme, l’écoute et le respect. Merci Corinne pour ton enseignement lors de niveau Praticien, vivement la suite !

 

Christelle : « Je viens te remercier à nouveau, Corinne, pour tous ces outils que je vais continuer à travailler, pour ces échanges, et pour cette passion que tu as su me transmettre, pour ce nouveau chemin que j’aperçois aussi dans ma vie… J’ai le sentiment qu’une porte s’est ouverte sur autre chose, quelque chose que je ne connaissais pas mais qui augure de belles perspectives à tous les niveaux, une nouvelle forme d’être… Merci ! Je te dis à très bientôt. »

 

Mary : « Quel plaisir d’effectuer cette formation RITMO avec toi Corinne. En deux jours, tu as su nous transmettre avec bienveillance un outil précieux. J’ai apprécié tout particulièrement ta présence, l’effectif réduit du groupe, et le calme du lieu. Pour la petite suissesse que je suis, le dépaysement était bienvenu à tous les niveaux, le voyage a engendré un autre voyage, merci ! »

 

Zak : « Cette formation m’a préparé à la réalité de ce métier et m’a permis d’acquérir des connaissances et méthodes aux exigences de l’hypnothérapie. En effet, dans un cadre restreint et très agréable (4 personnes), voulu afin que chaque élève puisse bénéficier d’un maximum de savoirs et pratiques. Un suivi rigoureux et très pédagogique. Un grand merci Corinne, toujours à l’écoute et disponible pendant et après la formation. Humaine, chaleureuse et amoureuse de son métier. Un grand bravo pour une professionnelle de ce genre (rare!!).
Réponse : « Merci Zak, ton commentaire ma va droit au coeur ! »

 

Laurence : « Recherchant une formation en hypnose, j’étais un peu perdue face aux nombreuses écoles existant. Avant d’arriver sur ce site j’avais lu sur des forums que certains écoles prennent 20 à 30 stagiaires par session et que le rythme d’apprentissage et le suivi s’en ressentaient. L’annonce d’un groupe limité à 10-12 personnes m’a donc considérablement attirée ! Après un rendez-vous qui m’a permis d’avoir toutes les informations que je recherchaient et de sentir que le courant passait avec la formatrice, je me suis inscrite pour le Praticien. J’ai adoré la façon dont Corinne aborde l’hypnose : c’est une personne passionnée par ce qu’elle fait, elle nous transmet son enthousiasme et est disponible pour chacun de nous. J’ai trouvé l’enseignement de grande qualité, permettant à chacun d’apprendre dans la convivialité, le respect et la chaleur humaine. Quand je pense aux progrès accomplis en si peu de temps, je n’en reviens pas ! Maintenant, je me sens de plus en plus à l’aise avec l’hypnose, et j’ai déjà de beaux résultats !

 

Vanessa : « Formation nous permettant de travailler sur nous afin de mieux travailler sur les autres. Merci pour ce bel échange et en ce qui me concerne, de m’avoir permis d’ouvrir ma vision des choses.  »

 

Sylvie : « Une formation qui a dépassé toutes mes attentes ! Non seulement on apprend une technique très efficace, mais l’ambiance est telle qu’on a l’impression de ça s’intègre tout seul, qu’il n’y a pas d’effort à faire. J’ai adoré le fait que le groupe soit de petite taille (pas comme certaines formations où on est plus de 20 !) et le cadre, en bord de mer et dans la nature est idyllique ! La formatrice aime ce qu’elle fait et ça se sent, elle nous transmet son goût pour les thérapies brèves, c’est tellement agréable ! Merci, merci, merci ! «