Validation de la formation
Pour l’instant, même si des réformes sont prévues, l’hypnose ne bénéficie d’aucun diplôme reconnu et tout le monde peut s’installer. C’est en partie ce qui explique les très grandes différences de pratique.
Nous avons depuis le début opté pour un enseignement de qualité vous permettant d’exercer de façon éthique et appropriée, afin que vous puissiez proposer un accompagnement de qualité à vos futurs clients. Nous avons ainsi fait des choix pédagogiques en ce qui concerne le contenu des formations, leur rythme, le nombre de stagiaire par session et leur supervision, et établi des critères de validation de fin de formation, nous démarquant de certaines écoles puisque notre validation n’est pas automatique, mais repose sur les compétences acquises. C’est ainsi que notre réputation de sérieux s’est construite, tant au niveau des personnes nous ayant confié leur formation en Hypnose (dont des infirmiers, médecins, et hôpitaux), du Syndicat National des Hypnothérapeutes, que de nos confrères formateurs.
Les cycles Praticien et Maître Praticien font l’objet de la remise d’un titre de Praticien et Maitre Praticien délivré après une évaluation réussie et la remise d’une étude de cas (Praticien) et d’un travail de réflexion de fin de formation (Maître Praticien).
L’évaluation est à la fois théorique (sous forme de QCM) et pratique (séance supervisée et étude de cas).
Elle repose sur les connaissances techniques, la stabilité émotionnelle dans l’accompagnement, la conscience de soi et la capacité à se remettre en cause pour avancer grâce à un travail sur soi, l’aptitude à pratiquer efficacement l’Hypnose ericksonienne (orientation solution, tri sur l’autre, qualité de l’écoute et de l’accompagnement, bonne utilisation des modèles et techniques enseignés, capacité à « rebondir ») et le respect de l’esprit ericksonien.
C’est une garantie de sérieux quant aux valeurs éthiques et aux compétences professionnelles en Hypnose ericksonienne.
Attention : il s’agit d’une formation et non d’une thérapie ou d’un travail de coaching. Si vous souhaitez vous orienter vers un travail sur vous personnel, cela se fera dans le cadre de séances individuelles.